Actualités Acppa
La vie du groupe


La semaine bleue 2020, un enjeu pour l’après covid

Publié le 05 10 20

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoireÀ l’heure de la transition démographique – qui laisse entrevoir qu’à l’horizon 2040, selon l’INSEE le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans augmentera de 45 % et celui des personnes de plus de 80 ans de 72 % – la Semaine Bleue doit être l’occasion d’inverser le regard porté sur les aînés !

La Semaine Bleue 2020 aura pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Il s’agit d’impliquer les plus âgés dans la vie sociale et dans les solidarités de proximité, faciliter leur engagement dans les projets de développement de leur territoire.

Comme chaque année, les établissements du Groupe ACPPA s'engagent à organiser des actions en lien avec le thème de la semaine bleue. 

Plus d'information : semaine-bleue.org

En savoir +

Un été artistique en immersion entre vidéo et musique !

Publié le 05 10 20

Au cœur de l’humain se trouve une multitude de ressources, notamment celle de l’écoute et du partage. Des valeurs représentées grâce aux partenaires culturels du Groupe, notamment aux Ateliers Médicis avec leur dispositif de résidence artistique « Transat ». Les Ateliers Médicis, dont les locaux se trouvent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, sont des établissements publics de coopération culturelle.

Véritable laboratoire de création, d’exposition et de partenariats culturels, c’est par leur collaboration que le festival « Transat » a pu naître durant l’été dernier.En quelques chiffres : 102 projets d’artistes dans toute la France, 184 artistes à l’œuvre et plus de 2000 participants aux ateliers.Soutenu par le Ministère de la Culture en faveur des artistes émergeants qui n’ont pu se produire du fait des mesures sanitaires, le projet s’est constitué autour de solutions alternatives de résidences artistiques.EHPAD, refuges solidaires, hôpitaux…

Autant de lieux où des parcours de vies se croisent, et au sein desquels les artistes ont pu mener leurs projets souvent au-delà de leurs ambitions.

Au sein du Groupe ACPPA, dont les valeurs se portent également sur l’innovation et la création multidisciplinaire, deux résidences ont pu accueillir respectivement une vidéaste, Alexandra SOLLOGOUB, et un auteur-compositeur trompettiste jazz, Timothée QUOST.

La première était en immersion à la résidence le Menhir, à Cergy (95), du 27 juillet au 10 août avec un travail de prise de son et d’image sur la mémoire.Pour l’artiste ce fut : « Une vraie découverte d’un univers plein de vies, avec du rythme et des échanges. Je ne me figurais pas une telle animation. »

Selon l’animatrice du Menhir Aurélie KUGELMANN : « C’était une expérience inédite qui a beaucoup plu aux résidents. Alexandra a su s’adapter à eux et s’est beaucoup investie tout le long de son séjour. »Un investissement qui s’est poursuivi en dehors de la période d’immersion, avec une nouvelle visite du 07 au 11 septembre afin de revoir chaque résident rencontré.

Quant à Timothée QUOST, ce dernier a résidé au sein même de la Résidence du Rocher à Gray (70) du 06 au 12 août, ce fut une participation à la vie de l’établissement mêlant ateliers et concerts improvisés, en incluant les voix de nos aînés dans les morceaux de son futur album.Pour vous rendre compte des projets artistiques réalisés, nous vous proposons de découvrir à travers 3 épisodes l’expérience de Timothée QUOST au Rocher. 

Découvrez le premier épisode avec l’interview de Lisa STUDER, chargée de production du projet« Transat » qui nous a accordé un temps échange afin de remonter aux origines de cette opération : cliquez ICI.

En savoir +

Les accueils de jour du groupe acppa rouvrent leurs portes !

Publié le 05 10 20

Les accueils de jour dans les EHPAD ont été suspendus en même temps que l’interdiction des visites, début mars. Résultat : pas de répit pour les proches aidants qui s’occupent à domicile d’un proche malade, depuis le début de la crise.

La reprise de nos accueils de jour est donc très attendue.Garder un lien social, restaurer l’estime de soi, soulager les aidants…

Destiné aux personnes âgées qui souhaitent un maintien à domicile, tout en bénéficiant d’une prise en charge en établissement allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, les centres d’accueils thérapeutiques constituent un maillon fort dans le parcours de vie d’une personne âgée.

Un accompagnement adapté et personnalisé est réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, et parfois de la maladie de Parkinson.

A l’ACPPA,17 accueils de jour accueillent près de 150 personnes âgées

Découvrez l’interview du Dr Véronique Choplain, médecin coordonnateur des accueils de jour lyonnais du Groupe ACPPA qui a travaillé en étroite collaboration avec les équipes pour favoriser des ouvertures dans les meilleures conditions.

Lien vidéo

En savoir +

Pour protéger nos aînés, portons un masque et appliquons tous les gestes barrières

Publié le 13 08 20

En savoir +

Rapport annuel 2019

Publié le 28 07 20

Après ces derniers mois profondément marqués par une crise sanitaire sans précèdent, nous sommes heureux de vous adresser le rapport annuel 2019 présenté lors de notre dernière Assemblée Générale. 

A cette occasion, nous avons souhaité :

  • mettre en lumière les actions innovantes qui accompagnent tous les parcours de vie de nos aînés,
  • présenter les sujets partenariaux qui animeront les territoires, toujours dans une logique d’ouverture et de bienveillance et à l’aune de la future loi du Grand Age et de l’Autonomie,
  • remercier le formidable engagement de nos collaborateurs, sur le terrain et au siège, qui œuvrent pour accompagner le bien vieillir.

Nous saluons toutes les solidarités qui sont nées durant cette année exceptionnelle et profitons de ce temps de synthèse proposé par la préparation de ce rapport 2019 pour remercier tous nos partenaires. Nous vous en souhaitons une bonne lecture ! Découvrez également les chiffres clés et projets 2020 du rapport d’activités.

Découvrez également les chiffres clés et projets 2020 du rapport d’activités. (voir pdf)

En savoir +

Passons un bon été avec les bons réflexes

Publié le 13 07 20

Le virus, toujours actif, continue de circuler sur notre territoire ce qui nous impose à rester vigilants notamment en ce début de période estivale où nous sommes amenés à nous déplacer beaucoup plus et à rencontrer plus de monde.

Alors, ensemble continuons d’appliquer les gestes barrières pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

Retrouvez la vidéo récapitulative du gouvernement au lien suivant 

En savoir +