Actualités Acppa
La vie du groupe


Inauguration de la résidence tête d’or

Publié le 24 03 16

En juin 2015, les Groupes APICIL (propriétaire) et ACPPA (gestionnaire) ouvrent la Résidence Tête d’Or dans le 6e arrondissement de Lyon. Une plateforme gérontologique innovante, qui propose une offre complète et multimodale destinée aussi bien aux personnes autonomes qu’aux grands dépendants. La Résidence Tête d’Or se positionne comme très novatrice  puisqu’au sein d’une même structure, plusieurs prestations d’accueil sont proposées aux personnes âgées en fonction de leur degré de dépendance et s’adaptant en fonction de l’évolution de leur état ou santé.

 

Cinq mois plus tard, Gérard Collomb, Président de la Métropole et Sénateur-Maire de Lyon, a inauguré La Résidence Tête d’Or, accompagné de nombreuses personnalités dont Véronique Wallon, Directrice générale de l’ARS, Pascal Blache, Maire du 6e, ainsi que les présidents des Groupes APICIL et ACPPA, Messieurs Jean Rousset, Denis Gindre et Paul-Henri Chapuy. Près de 250 invités étaient présents pour découvrir cet établissement unique dans le centre de Lyon.

En savoir +

Le nouveau président de la métropole visite les althéas

Publié le 28 07 17

Le nouveau Président de la Métropole, David Kimelfeld, et Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx en Velin, ont été accueillis aux Althéas le mardi 25 juillet après-midi avec une délégation d’élus et de collaborateurs, par Muriel Goyard, Directrice des Althéas, Docteur Catherine Alvan, Directrice Bien-être et Soin, Laurentia Palazzo, Directrice Qualité et Communication et Anne Lachaud de la Direction d’Exploitation pour le Groupe ACPPA.

Cette visite s’inscrit dans un programme « découverte » organisé à la demande du Président David Kimefeld, et l’établissement les Althéas a été proposé aux élus par les services de la Métropole. Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : une présentation du Groupe ACPPA, ses missions, son projet associatif et son implantation, avec un Focus sur ses établissements et services à domicile (RESIDOM) concentrés sur la Métropole, suivie d’une visite guidée de l’établissement les Althéas.

De nombreux échanges avec les résidents, les familles et le personnel ont permis d’enrichir cette visite « découverte » avec un éclairage de terrain, qui semblait particulièrement intéresser le nouveau Président de la Métropole.

Après une petite collation rafraîchissante, M. Kimelfeld et sa délégation étaient attendus dans une autre structure d’accueil pour personnes handicapées.

Retour en images

En savoir +

Participation à urban expo

Publié le 24 03 16

À l'occasion de la "journée internationale de la non-violence" du 2 octobre 2015, Urban Expo (association culturelle d’Art Urbain) organisait une exposition collective sur le thème "affichez-moi la paix". Pour cet événement, quatre-vingt artistes se sont prêtés au jeu par la réalisation d’affiches qui ont été exposées dans les 80 abris de tramways de l'agglomération grenobloise. Parmi les participants, des résidents de la Maison des Anciens (Groupe ACPPA), à Échirolles, dont l’affiche (ci-contre) a été sélectionnée par Urban Expo. Le collectif Urban Expo a pour vocation d'organiser et promouvoir des expositions collectives en milieu urbain, réunissant des artistes de tous horizons, sur différents supports et avec différents partenaires, afin de rendre la création artistique accessible au plus grand nombre, et favoriser les échanges entre les artistes et le public.

En savoir +

Le pôle formation santé fête ses 10 ans !

Publié le 07 11 17

Situé au cœur du quartier de Vaise à Lyon, sur le site Greenopolis, le Pôle Formation Santé (PFS) a célébré son 10e anniversaire le 26 octobre dernier. Pour cet événement, près d’une centaine d’invités ont répondu présents à l’invitation. « Un anniversaire, c'est l'occasion de se raccrocher à cette ligne du temps et de tourner ensemble toutes les pages qui ont marqué les premiers chapitres du livre de notre centre de formation », Jean-Marc Duc-Goninaz, Directeur du Pôle Formation Santé lors de son discours d’ouverture.  

Et en 10 ans, de belles pages ont été tournées ! … 

Le Pôle Formation Santé (PFS) est né de la volonté des dirigeants du Groupe Associatif ACPPA, d’investir en permanence sur la formation :par le biais des formations débouchant sur un métier (formations longues) par la professionnalisation des collaborateurs par le biais des formations courtes. 

Aujourd’hui, le PFS propose 13 parcours de formations longues du niveau 5 au niveau 1, avec par exemple le diplôme d’état de niveau 5 d’Aide-Soignant, mais également le titre de niveau 1 de Manager Directeur de structure médico-sociales que le Pôle réalise en partenariat avec l’Ecole de Management de Lyon et l’Ecole centrale de Lyon. Depuis 2007, ce sont plus de 5000 stagiaires accompagnés à des diplômes, avec un taux de réussite aux examens de plus de 90 %. L’organisme de formation propose également plus de 300 thèmes de formations courtes à destination des professionnelles du secteur médico-sociales. Le Pôle Formation Santé a su au fil des années devenir, un acteur incontournable de la formation professionnelle dans le secteur des personnes âgées mais également dans le secteur Sanitaire, et notamment pour les professionnels de santé libéraux. 

Découvrez l’histoire du Pôle Formation Santé en vidéo  et revivez l’événement en images

En savoir +

Inauguration de l’ehpad l’eglantine, fontaine (38)

Publié le 16 10 17

Après l’accueil de son premier résident en juin 2016, L’EHPAD L’Eglantine a été inauguré officiellement le mardi 10 octobre en présence de nombreuses personnalités dont Brigitte Pisa, Présidente de la Commission sociale de l’Arrco et Vice-présidente de la Commission sociale de l’Agirc, Jean-Pierre Gillet, Président de la commission sociale d’AG2R Réunica Arrco, Jean-Pierre Gilquin, Président de l’ARMAPA dans l’Isère et Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Laura Bonnefoy, Vice-présidente chargée de la dépendance et des handicaps du département de l’Isère, Aymeric Bogey, Directeur de la délégation départementale de l’Isère à l’Agence régionale de santé et Jean-Paul Trovero, Maire de Fontaine, ainsi que Christian Nucci, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire et Ancien Ministre.

Propriété du Groupe AG2R et géré par le Groupe ACPPA, cet établissement dispose de 80 places en hébergement permanent, dont une unité de vie Alzheimer de 28 places et un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 12 places. Pour compléter ce dispositif, l’établissement offre des services d’aide au répit, avec 4 places d’hébergement temporaire et un centre d’accueil de jour de 12 places « La Villa Michel-Ange ». 

Situé au pied des montagnes, L’EHPAD L’Eglantine, d’architecture moderne, profite d'une position privilégiée et d’une vue imprenable avec une terrasse panoramique sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors, pour le bien-être des résidents et des équipes professionnelles.

Reportage photo

Découvrez l'histoire de l'EHPAD L'Eglantine en vidéo

En savoir +